Fredo dirige tournage Ad&Tes

mardi 21 février 2012

UN BON BESSON


LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE BLANC-SEC, cela vous dit quelque chose ?

Il s’agit d’une série de bandes dessinées créée par l'auteur Jacques Tardi. L’ensemble de cette œuvre est très éclaté, dû principalement à la qualité de ses intrigues qui sont axées sur un mélange de genres mystique et criminel.  Afin d'en savoir plus, je vous invite à jeter un coup sur ce blogue bien documenté:


Luc Besson s’est librement inspiré des tomes I et IV - respectivement: Adèle et la bête et Momies en folie - pour en réaliser un film qu’il a porté à l’écran en 2010. Certains ont aimé, d’autres non. Il faut dire que l’approche esthétique proposée par Besson est très différente des dessins de Tardi.  Mais comme dit le cinéaste: «C'est pas la bande dessinée en images, mais   l'adaptation cinématographique de sa BD.» Constatez par vous-même avec ces illustrations tirées des bandes dessinées et du film.








À la sortie du film, c’est principalement ce qu’avaient reproché les amateurs de la série BD au cinéaste.  Les détracteurs de Luc Besson en ont profité pour mentionner que le film n’a rien avoir avec les bandes dessinées, même si Tardi affirme le contraire en entrevue. Et comme dit Besson sur le making of: «Il reconnaissait parfaitement son personnage et reconnaissait parfaitement sa BD...» . Souvent, on reproche aussi à Besson de réaliser des films de plus en plus commerciaux.  Moi je réponds : «Et alors ?»

Avant d’avoir vu le film, je n’avais pas lu les BD de Tardi. Je crois que c’est tant mieux, car j’ai pu me laisser surprendre par ce film et je l'ai bien aimé. C’est léger, un tantinet  commercial, mais on y passe un bon moment du début à la fin. Le scénario adapté par Besson offre une bonne intrigue et est riche en rebondissements. Besson a eu le pif d’adapter cette œuvre; cela concorde parfaitement au style de personnages qu’il crée dans la plupart de ses films. De plus, nous retrouvons dans celui-ci l’humour qui contribue à sa touche personnelle.

Encore une fois, en référence à ce que dit Tardi en entrevue sur le DVD du film, il faut savoir faire preuve de souplesse en adaptant une bande dessinée en film. Chacun de ces médiums possède leur propre langage et leurs propres codes, même si certains d’entre eux se ressemblent. Tout devient alors une question de choix et d’équilibre. À vous d’en faire votre propre opinion. 


Si vous êtes amateur de Luc Besson, vous aimerez certainement LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE-BLANC-SEC. Je considère qu'il s'agit d'un bon Besson !



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux commentaires !