Fredo dirige tournage Ad&Tes

Portfolio - Film : ADRÉNALINE & TESTOSTERONE

ADRÉNALINE & TESTOSTERONE

RÉSUMÉ
Adaptation libre du célèbre conte LE PETIT CHAPERON ROUGE  de Charles Perrault.

1ère partie

2ième partie

ADRÉNALINE   et TESTOSTERONE 
Court métrage Mini-DV  20 min. / Scénarisation  et  réalisation  [2005]

Scénario choisi pour une lecture publique interprétée par des comédiens lors de la
6e édition du Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay en 2002.
Film financé par la SODEC et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Produit par les Productions Thalie de Québec. Diffusé à Télé-Québec
Événements : Les Soirées Palpitantes (2006)





Sélection officielle : Festival Fantasia (2006), Festival du Film Fantastique de Québec (2006)


Ce film a été produit par les productions Thalie, en collaboration avec Spirafilm et avec la participation financière de la SODEC et du Conseil des arts et lettres du Québec. Ce film a été tourné en cinq jours. Il m'en aurait fallu davantage. Mais le financement ne nous le permettait pas. Le projet était assez lourd et nous avons été surpris par la pluie en fin de tournage dans un moment critique. Ce qui fait que la dernière journée de tournage s'est terminée de manière précipitée. Mais qu'à cela ne tienne, cela fut une expérience formidable. J'étais entouré d'excellents collaborateurs que je remercie pour leur dévouement. Je profite également de l'occasion pour remercier tout spécialement Michel Martel qui beaucoup donné de son temps pour ce film. Si j'ai pu le réaliser, c'est en très grande partie grâce à lui.

Comme les autres courts-métrages de ce blogue ce film  provient de ma chaîne Youtube. J'ai du le scinder en deux à cause de sa durée. Vous pouvez également les visionner directement à partir de ma chaîne.
* * * 

Afin de bien me préparer à la réalisation de ce film, j'ai senti le besoin de bâtir un découpage technique le plus précis possible. Je savais que le temps dont je disposais pour le tournage allait être très serré. Je devais donc fournir à l'équipe le plus d'indications précises possible. Par la même occasion, j'en ai tiré  un grand bénéfice car cela m'a permis de me plonger plus intensément dans mon film tout en me permettant de me consacrer à sa préparation.

Étant donné le nombre assez élevé de plans pour certaines scènes, j'ai senti le besoin de bien prévoir l'emplacement de la caméra afin de ne pas perdre de temps au moment du tournage.  Lors de mon repérage, j'ai pris des photos à l'endroit même où je prévoyais filmer les scènes. Je me suis ensuite servi de celles-ci pour dessiner mon découpage. Cette technique m'a permis de valider mes cadrages en y dessinant mes personnages par dessus des copies de mes photos.

Voici quelques unes de ces planches:


* * *









* * *


* * *








1 commentaire:

  1. Que de bon et beau souvenirs en ré-écoutant ce film.
    Michel Martel

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentaires !