Fredo dirige tournage Ad&Tes

jeudi 22 mars 2012

LES LIMITES DE L'ACCEPTABLE

Ceux qui me connaissent depuis un certain temps savent que j'ai la verve facile lorsqu'il est temps de dénoncer la bêtise humaine et d’entreprendre les actions qu'il faut pour y mettre un terme. Ceux qui me connaissent savent aussi que je suis toujours partant pour un bon film particulièrement lorsque celui-ci cherche à dénoncer quelque chose. 

Dans La Presse, édition du mardi 20 mars 2012, j'ai pris connaissance d'une chronique  de Marc Cassivi qui a piqué ma curiosité à propos du film The Hunger Games CE N'EST PAS JUSTE DE LA TÉLÉRÉALITÉ.    

Cette adaptation cinématographique du premier tome d'une trilogie romanesque prend l'affiche dans nos salles vendredi de cette semaine.    

Grosso modo, question de ne pas répéter les propos de M. Cassivi, ce film représente une sorte de vision extrapolée de la téléréalité. Une vision poussée à l'extrême et qui se déroule dans un proche avenir. Le contexte est le suivant: : des jeunes âgés entre 12 et 18 ans s'entretuent en direct à la télévision jusqu'à ce qu'il ne reste qu’un seul survivant.  Le film s'annonce violent, sinistre et très réaliste. Inquiétant mais Ô combien captivant !       

Je m'explique. Comme l'écrit Marc Cassivi: «The Hunger Games est une caricature obligatoirement cynique de ce qu'est devenu aujourd'hui le divertissement télévisuel.» Effectivement, à voir ce que contiennent les téléréalités diffusées sur nos écrans, c'est à se demander où cela va s'arrêter. En connaîtrons-nous un jour la limite ?    

Ce qu'il y a d'amusant avec pareil sujet, c'est la mise en abîme dans laquelle le film nous plonge. En assistant à celui-ci, nous nous plaçons dans une position similaire à celles des spectateurs qui, dans le film, regardent cette téléréalité disjonctée. Avouez qu'il y a de quoi se poser quelques questions morales. Rassurez-vous, il semble que The Hunger Games a choisi d'éviter la complaisance. Selon Sonia Sarfati de La Presse, il s'agit plutôt d'un film intelligent qui possède un discours critique sur la manipulation politique qu'utilisent les médias. Alors vous êtes prévenus : vous ne répondrez pas à vos pulsions sanglantes en allant voir ce film ! Pour ma part, tout ce qu’on en dit me donne vraiment le goût d’aller le voir... 

PHOTO: Lionsgate/Alliance

http://trailers.apple.com/trailers/lions_gate/thehungergames/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux commentaires !