Fredo dirige tournage Ad&Tes

jeudi 15 mars 2012

UNE TRISTE SEMAINE POUR LE MONDE DE LA BANDE DESSINÉE

Qui parmi vous n'a pas vu LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson 



ou ALIEN de Ridley Scott ? 



Mais qu'ont en commun ces deux films pourtant très différents, même sur le plan formel ? Ils ont eu le même collaborateur à la conception graphique. Cela vous donne une idée du potentiel créatif de la personne. Il s'agit de M. Jean Giraud, alias MOEBIUS, qui est malheureusement décédé plus tôt cette semaine à Paris. Une autre légende disparue.

Jean Giraud avec son célèbre personnage du lieutenant Blueberry   © AFP/Franck Fife

J'ai pris connaissance de cette triste nouvelle en lisant ce blogue de Radio-Canada:
 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/03/10/001-moebius-bande-dessinee-mort.shtml. Je vous invite à le consulter. Vous y trouverez des détails intéressants à propos de cet artiste majeur issu du monde de la bande dessinée. Je vous invite également à vous plonger dans son oeuvre L'INCAL, afin de vous faire une idée des mondes qu'il créait sur papier.  Ils ont fait les beaux jours de mon adolescence.


Vous découvrirez un très grand artiste et, tout comme moi, regretterez certainement le décès de Monsieur Giraud. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux commentaires !