Fredo dirige tournage Ad&Tes

mercredi 4 avril 2012

CONNAÎTRE SON ÉTOILE

Depuis le début de l'existence de Star Wars, je n'ai jamais totalement décroché de ce vaste univers fantaisiste.

Périodiquement, je sens cet appel qui me pousse à replonger dans ce monde complexe et cohérent rempli de fantaisies. Que ce soit par le biais des films, des dessins animés, des bandes dessinées ou des jeux en ligne, mon intérêt pour le monde de Star Wars refait toujours surface.

C'est pourquoi dernièrement je me suis interrogé sur la cause de cet amour que je porte à l'égard de toutes ces planètes, ces villes, ces vaisseaux et ces personnages qui me sont si familiers.  Qu'est-ce qui, fondamentalement, constitue la force de cet univers ?

Après mûre réflexion, je crois qu'une des grandes forces d'attraction de l'univers de Star Wars réside dans la richesse et la très grande variété de ses personnages.

Songez-y un court moment... Qu'est-ce qui définit réellement Star Wars et constitue sa force principale? N'est-ce pas ses personnages tels que Luke Skywalker, la princesse Lea, Han Solo, Chewbaca, R2-D2, C3PO, Darth Vader, Obiwan Kenobe, tous les droïdes, les Jawa, les Jedi et les Sith pour ne nommer que ceux-là ?

Portez attention à ces personnages et constatez jusqu'à quel point chacun d'entre eux possède des attributs qui les définissent tout en leur permettant d'avoir un impact important sur le cours des récits dans lesquels ils sont plongés. 

Il n'est donc pas anodin que les personnes concernées aient développé STAR WARS IDENTITÉS, une exposition qui exploite le sujet de l'identité et qui aura bientôt lieu au Centre des Sciences de Montréal.

L'intérêt de l'événement tient non seulement au fait qu'on y exposera des costumes et des engins grandeur nature ayant servi aux tournages des films, mais aussi à l'idée que chacun pourra y reconnaître sa propre identité en étudiant les facteurs qui ont contribué à forger celle-ci. 

En tant que fan de Star Wars, je trouve l'idée fort intéressante. Car non seulement elle permettra au spectateur de se projeter dans cet univers mais très certainement aussi d'entamer une réflexion sur ce qui le définit en tant que personne.

Voilà une idée brillante dérivée d'un canon hollywoodien. Une idée bienvenue si l'on pense à cette industrie qui, en apparence, traite souvent son contenu uniquement au premier degré...

3 commentaires:

  1. Parions que Stephan Harper, s'il daigne se rendre à pareille exposition, se trouvera quelque ressemblance avec DarthVader... et Tchubaka ! C'est comme ça qu'on l'écrit ???

    RépondreSupprimer
  2. Votre billet est très intéressant. Je travaille pour le Centre des sciences où j'ai participé de près au développement du contenu de l'exposition, et vous expliquez très clairement le lien entre le thème de l'identité et l'univers de Star Wars. Au départ, c'est un lien qui n'a pas été facile à établir, mais il a pris forme tout au long de la scénarisation... Pour plus d'info, je réponds pendant quelques jours aux questions des internautes dans le blogue de l'Agence science presse: http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/04/11/discutez-nos-experts-michel-groulx-pour-lexposition-star-wars-identites#comment-7933

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Je ne crois pas avoir de questions pour le moment.
      J'ai plutôt envi de me laisser surprendre par cet événement qui semble très prometteur.

      Au fait, vous embauchez des créateurs ?

      Supprimer

Bienvenue aux commentaires !