Fredo dirige tournage Ad&Tes

mercredi 25 avril 2012

MISE EN ABÎME

Pour ceux et celles qui suivent ce blogue depuis le début, je tente d'être fidèle à mon engagement personnel en écrivant un article par semaine. 
Toutefois, je dois vous avouer que la réalité me prend parfois de court. C'est pourquoi il m'est déjà arrivé de n'être pas totalement ponctuel. Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Mais dans le tumulte de mon quotidien de papa, je me suis rapidement aperçu qu'il est parfois difficile de m'abandonner suffisamment pour entamer une réflexion pouvant mener à la composition d'un article intéressant et ce, au rythme de un par semaine.

Donc, ce qui devait arriver arriva !
Cette semaine, malgré toute ma bonne volonté et la richesse des événements sur la sellette, je ne trouve pas de sujet à couvrir. Rien. Aucun sujet à partager. Aucune inspiration. Niet !

Qu'à cela ne tienne, je me suis interdit de me laisser choir par un sentiment défaitiste provoqué par le syndrome de la page blanche. D'où cet aveu précédemment cité.

Afin de faire un lien avec cette impression de vide créatif et me conformer au thème de mon blogue, il m'est venu l'idée de vous proposer le film ADAPTATION écrit par Charlie Kaufman et Donald Kaufman, réalisé par Spike Jonze et interprété par Nicolas CageMeryl Streep et Chris Cooper.

Dans la vraie vie, ce film est l'adaptation du livre autobiographique de Susan Orlean intitulé THE ORCHID THIEF (Le voleur d'orchidées). Or, le film raconte l'histoire d'un scénariste nommé Charlie Kaufman à qui on confie l'adaptation d'un roman autobiographique écrit par une certaine Susan Orlean et qui s'intitule THE ORCHID THIEF...  

À la lecture de ces quelques lignes, la mise en abîme peut sembler grossière. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le talent de l'auteur de BEING MALKOVICH (Dans la tête de John Malkovich). Car ceux et celles qui ont vu ce film savent dans quel sorte d'univers peut nous transporter ce maître de l'absurde.

Quel est le lien entre ADAPTATION et ce que je vous ai exprimé plus haut ? Celui-ci réside simplement dans le fait que le personnage de Charlie Kaufman ressent un vide créatif au moment où il s'apprête à entamer l'adaptation du roman qu'on lui a assigné. Totalement dépourvu d'inspiration.

Tout comme l'état dans lequel je me trouvais avant d'écrire ces lignes...


1 commentaire:

  1. Comme quoi, rien de tel que scribouiller une page blanche pour faire venir l'idée intéressante et amusante!
    Charlotte

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentaires !